top of page

PSY,PSY OU PSY ?

Psy, psy ou psy ?

Différence entre psychologue, psychiatre et psychanalyste

 

A ce jour, en France, il n’y a que 2 titres qui garantissent une formation solide et sérieuse : Psychologue et Psychiatre, titres sanctionnés par des diplômes universitaires. Ces professionnels ont un numéro ADELI attribué par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le titre de Psychologue est réservé depuis 1985 « aux personnes qui ont suivi une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie, préparant à la vie professionnelle ».

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste, thérapie systémique familiale, psycho-généalogie), des tests divers . Il propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, etc…). Dans l'exercice de sa pratique, il est soumis au Code de Déontologie du Psychologue réactualisé en février 2002.

Le psychiatre :
C’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue. Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers). Il peut également proposer ou une hospitalisation dans un centre spécialisé.

Le psychanalyste :
C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne (soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP, SFP, ELP, Cause freudienne, API, etc…). Le développement personnel est en plein essor et nombreux sont les lieux qui vous ouvrent leurs portes en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée…

N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles…

En faisant le choix de consulter un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée.

La santé mentale est un bien précieux, il convient d’y prendre garde et de consulter uniquement des personnes qualifiées.

Tout trouble mental peut être considéré comme « une pathologie de la liberté ». La psychothérapie rend le sujet plus autonome, moins dépendant des autres et de son passé.

bottom of page