top of page

PARTICULIERS

  • Aide à la revalorisation et l'affirmation de Soi

  • Accompagnement lié à une transition de vie ou une prise d'âge difficile

  • Soutien à la parentalité, la grand-parentalité

  • Accompagnement à la retraite : prévention de l'isolement social et de la dépression des seniors

  • Soutien des Aidants familiaux

  • Soutien des personnes atteintes de maladies chroniques, invalidantes ou neuro-dégénératives

  • Accompagnement et écoute bienveillante dans le cheminement du deuil

La relation d’aide psychologique est une relation permissive, structurée de manière à permettre au sujet d’acquérir une compréhension de lui-même et de la situation qu’il traverse. Cette compréhension de lui-même doit le rendre capable de l’orienter vers la libre initiative de l’action. Pour réussir cette thérapie, je me positionne à travers 3 attitudes envers la personne qui vient consulter :

 

  • L’authenticité : engager une relation vraie, digne de confiance et conséquente.

  • L’acceptation et la considération positive inconditionnelle : ne pas juger, mais entendre et comprendre la personne à laquelle je reconnais toute sa valeur, quoiqu’elle fasse, dans toute sa personne et sans condition. Mon acceptation doit lui permettre l’acceptation d’elle-même.

  • L’empathie : consiste à percevoir et à comprendre au mieux le cadre des valeurs de la personne, ses émotions et ses cognitions. Je peux me mettre à sa place, sans pour autant être contaminée par ses émotions ou ses interprétations.

Par une écoute active et bienveillante ainsi qu'une empathie naturelle, je propose un accompagnement thérapeutique d’orientation psychanalytique, systémique familiale et psycho-généalogique.

 

La psychothérapie favorise la croissance de la personne vers une « vie pleine ». Pas de restructuration en profondeur de la personnalité mais une résolution des conflits récents à l’origine du symptôme.

 

  • Thérapie de soutien : vise à élaborer des stratégies permettant de faire face à une situation difficile, transitoire, à un évènement de vie que le sujet n’arrive pas à surmonter lui-même.

  • Conseil conjugal ou familial : guide les personnes dans une démarche de questionnement, de réflexion, à propos de leurs difficultés relationnelles.

  • Psychothérapie : thérapeutique des troubles de personnalité ou du comportement, par des procédés psychiques, en particulier par le moyen de la parole. C’est l’ensemble des moyens psychologiques qui peuvent être mis en œuvre dans un but thérapeutique.

  • Evaluation : tests d’évaluation ciblés sur l'estime de soi, la dépression, l'épuisement professionnel,

  • le stress, l'épuisement de l’aidant, la plainte cognitive (trouble de mémoire).

Au sein du cabinet, je propose des consultations individuelles et vous reçois sur rendez-vous pour un premier entretien à l’issue duquel, nous déterminerons ensemble, la fréquence de la psychothérapie.

 

La première séance permet de cerner la problématique personnelle via un inventaire interpersonnel : génogramme (variante d'arbre généalogique), fonctionnement social et familial, relations avec les autres, mode d’entrée en relation avec autrui, attentes, déceptions.

 

Faire le récit de sa vie, c’est l’opportunité de prendre du recul à l’égard de soi-même. Le sujet, en se racontant, extériorise son parcours et les évènements qui l’ont forgé. Par son récit de vie, il donne à sa vie une sorte d’unité révélatrice. La mise en mots de souvenirs proposée à un tiers peut clarifier ses pensées, voire le révéler à lui-même.

 

 

Au cours des séances suivantes certaines thématiques que le sujet aborde spontanément sont reprises par la psychologue, questionnées et mises en relation avec la problématique actuelle. Le travail collaboratif entre le psychologue et le sujet permet de pointer des situations particulières : vécu d’enfance, chocs traumatiques non résolus, passage de vie difficile. Situations qui peuvent être parlées et travaillées par le sujet avec la psychologue, par la voie de l’élaboration et la prise de distance.

 

La psychothérapie ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille, elle connaît des remous, des passages douloureux (passages obligés ayant une valeur de délivrance), des moments plus faciles, des phases de surplace, voire de régression ; elle progresse parfois à pas de géant.

 

 

Finalité de la thérapie : elle consiste à amener la personne à trouver en elle - et par le bénéfice du travail analytique et systémique - les ressources nécessaires pour accéder à un mieux-être psychique. Le psychologue lui aura, dans un certain sens, permis d’ouvrir le livre de sa vie, d’en faire le récit, de prendre du recul en comprenant mieux l’impact de certains évènements du passé sur son vécu psychique et son actualisation. En lui donnant quelques clés, la thérapie peut lui permettre :

 

  • une ouverture accrue à l’expérience de soi, à ses réactions et aux autres,

  • une meilleure confiance en soi,

  • un développement existentiel, une affirmation et une réalisation de soi.

 

Le psychologue-psychothérapeute n’est pas tout puissant, n’est pas directif mais il est dans une démarche d’aide, d’accompagnement, de révélation qui se réalise grâce au cadre psychothérapeutique et au travail collaboratif entre le patient et son psychothérapeute.

Je vous propose

Ma pratique

 

Une approche humaniste centrée sur la personne

Déroulement

Psychothérapie

Je vous propose
Ma pratique
Psychothérapie

Tarifs

Un psychologue ne bénéficie pas, à ce jour, de conventions avec la Sécurité Sociale.

Les consultations ne sont donc pas remboursées par cet organisme et restent donc à la charge du patient.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, certaines assurent un remboursement partiel.

Séance individuelle : 

70 € la séance d'1h - 90€ la séance d'1h30)

​Mode de règlement chèque ou virement bancaire avant la séance

Remboursement Mutuelle

Déroulement
Tarifs

Ma formation

 

  • 1992 - Licence de psychologie - Université de Caen

  • 1994 - Maîtrise de psychologie sociale & cognitive - Université de Caen

  • 2006 - Master 2 professionnel de psychologie clinique & psychopathologie - Spécialité Vieillissement - Université Descartes - Paris V

  • 2017-2018 - Formation à la technique des arbres généalogiques en psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno CLAVIER - Concarneau

  • 2019 - Formation "Inceste et abus sexuels" avec Charlotte SABBA - Formations Psy

Remboursement
bottom of page